Médecine Traditionnelle Chinoise

energie-chinoise-dessins.jpg

Approche millénaire du corps humain dans sa globalité, l’approche du soin par l’énergétique chinoise est d’une grande efficacité pour de nombreux maux et mots de la vie.

Les principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise :

Selon les sources historiques les plus actuelles, les principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise ont été élaborés il y a plus de 2500 ans. La théorie du Yin et du Yang, la théorie des méridiens ainsi que les différentes méthodes de bilan telles que l’observation et la prise du pouls étaient déjà connues à cette époque. A travers les siècles, la médecine traditionnelle chinoise s’est enrichie d’autres apports tels que la théorie des cinq mouvements alors que l’étude de la pharmacopée et des fonctions des points d’acupuncture n’a cessé de progresser et d’évoluer depuis. L’ensemble des théories fondamentales de la médecine traditionnelle chinoise ont été compilées il y a environ 2000 ans dans le
Huang Di Nei Jing, véritable bible de la médecine traditionnelle chinoise qui constitue encore aujourd’hui l’ouvrage de référence des étudiants et des praticiens.
La médecine traditionnelle chinoise repose sur des concepts particuliers et originaux au premier rang desquels figure le Qi, une notion très vaste que l’on traduit habituellement par énergie. Le Qi est l’énergie fondamentale, qui anime tout au sein de l’Univers, du mouvement des planètes jusqu'au fonctionnement du corps humain. Dans le corps, le Qi circule à travers le réseau des méridiens, véritable squelette énergétique de l’individu. L’équilibre de l’être humain comme celui de l’Univers reposent sur la dualité du Yin et du Yang, deux principes opposés mais complémentaires, présents à tous les niveaux du vivant. La médecine traditionnelle chinoise est une médecine holistique qui considère l’être humain dans son ensemble psychique et corporel mais également dans son rapport avec l'environnement, "l’homme entre ciel et terre dans sa globalité."
En médecine occidentale, chaque pathologie est envisagée de manière isolée, et le but à atteindre est clairement de détruire les agents responsables des affections. L’objectif de la médecine traditionnelle chinoise est tout à fait différent. Il s’agit de rétablir l’équilibre énergétique du corps et de reconstituer ou renforcer sa capacité à triompher des sources externes et internes des troubles . Ainsi, elle s’attache à identifier les causes profondes puis à agir directement sur celles-ci en modérant leurs effets sur l’organisme.
En médecine traditionnelle chinoise, les déséquilibres peuvent être d’origine externe (les climats) ou interne (les émotions et les passions) ou encore ni interne ni externe (comme par exemple une alimentation erronée).

La médecine traditionnelle chinoise s’est développée à partir d'une approche différente de notre médecine moderne. Elle est jugée très efficace et traite plus de 30% de la population asiatique. Elle bénéficie d’une grande popularité dans l’ensemble du monde occidental et c’est la médecine traditionnelle qui se développe le plus actuellement à travers le monde.
La médecine traditionnelle chinoise a une perception différente de l’être humain, elle est totalement différente de la médecine occidentale. Elle se pose en complément pertinent de la médecine occidentale, comme le démontre le système de santé chinois où les deux médecines cohabitent avec bonheur et efficacité, chacune gardant son domaine de compétence mais collaborant lorsque cela s’avère être dans l’intérêt des consultants.
La médecine traditionnelle chinoise est constituée d’un énorme corpus théorique qui intègre des éléments bien précis définis par l’Académie de médecine de la République Populaire de Chine.
Ce corpus théorique comprend :
• Des théories fondamentales qui sont le langage de base du système
• Une anatomie (comparable à l’anatomie décrite en médecine occidentale moderne)
• Une physiologie détaillée
• Une étiologie et physiopathologie détaillées
• Un système d'analyse basé sur les 4 temps et les 8 règles du bilan de santé
• Des techniques diverses et spécifiques


Sur le plan thérapeutique, la médecine traditionnelle chinoise dispose de plusieurs atouts remarquables, dont les principaux sont :

Le Qi Gong : Le Qi Gong est une gymnastique d'origine chinoise pratiquée depuis des millénaires afin de se relier à la nature et à son être. Par la pratique quotidienne de mouvements de Qi Gong, chacun peut contribuer au maintien de la libre circulation du Qi dans les méridiens qui parcourent le corps et ainsi aider à la prévention de son équilibre de santé.

La nutrition chinoise : La nutrition chinoise est un ensemble de règles alimentaires afin de favoriser une bonne digestion, une bonne assimilation, en association avec certaines plantes chinoises pour contribuer au maintien de la santé. A la différence de la nutrition occidentale, la nutrition chinoise ne s’intéresse pas à la composition chimique des aliments ni à leur valeur calorique, mais à des propriétés de saveur et de nature propres aux aliments. Il en est de même pour les plantes. Par exemple, la diététique chinoise ne s’intéresse pas à la composition nutritionnelle du céleri branche (vitamines, minéraux, calories, graisse, etc.) mais l’utilise pour atténuer les effets d’une montée du yang du foie, par sa nature froide et amère.

L’acupuncture : C’est la technique chinoise la plus connue et la plus utilisée en France et en Europe. Elle consiste en l’insertion d’aiguilles fines dans des zones très précises nommées « points d’acupuncture ». Normalement, l’acupuncture ne se fait pas avec des aimants. On peut utiliser quelques apports de la technologie moderne comme l’électro-acupuncture qui est la stimulation des points à travers les aiguilles avec un léger courant électrique. Il est aussi possible de stimuler les points avec des appareils homologués conçus à cet effet. Cela permet notamment de rendre moins effrayante l’acupuncture pour les enfants.

La moxibustion : Souvent combinée à l’acupuncture, elle consiste à faire brûler lentement et doucement de l’armoise (plante) spécialement préparée à cet effet. Elle peut être posée sur le manche d’une aiguille qui est insérée dans un point. On la trouve aussi sous forme de bâton qui sert à chauffer certaines zones du corps ou un point d’acupuncture. Il est aussi possible d'appliquer le moxa directement sur la peau, via une lamelle protectrice de gingembre, de sel, etc..., le feu ne touchant jamais la peau.

Les ventouses : Les ventouses appartiennent au grand ensemble des techniques du système de santé en médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit de placer de petits récipients en verre, en bambou ou en plastique sur la peau du consultant à des endroits bien particuliers. Préalablement, on crée dans la ventouse une dépression pour provoquer une aspiration des tissus du consultant.

Massage Tui Na : Le Tui Na An Mo regroupe les techniques de massage de l’ensemble du corps. Il contribue au maintien vital des zones articulaires et musculaires mais également à l'équilibre global énergétique de toutes les fonctions du corps. S'il contribue au bien-être, c'est avant tout un outil d'équilibration énergétique selon les règles de la médecine traditionnelle chinoise.

-------------------------------------------------------------------------------

Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à participer à l'une des conférences que je propose :

> Sensibilisation à la médecine traditionnelle chinoise.

energie-chinoise-points.jpg